5232 –
KISIO – Maria Lucia

Revue de Presse avril 2020

 

Revue de Presse avril 2020

 

Le Monde

Publié le 16 avril 2020

« Depuis le début du confinement, la fréquentation de tous les modes de transport a énormément baissé, mais la part des transports publics a encore davantage diminué que celle de la voiture ou de la marche », explique le responsable, qui s’exprimait le 10 avril lors d’un « webinaire », conférence en ligne, intitulé

« Effets du confinement sur les mobilités en France ». »

 

Europe 1

Publié le 29 avril 2020

« C’est une des préoccupations très forte de tous les opérateurs de transport public aujourd’hui. La norme est de quatre personnes par mètre carré. Donc c’est évidemment très loin des standards de la distanciation physique tels qu’on les impose aujourd’hui », constate-t-il. « Imaginer qu’on puisse complètement les respecter dans les transports paraît totalement impossible et donc cela va être l’un des autres enjeux : arriver à agir sur la demande de transport », explique David O’Neill.

 

LA GAZETTE

Publié le 22 avril 2020

« Quel que soit le mode de transport, avion, train, voiture, métro, vélo, marche, la mobilité s’est effondrée, constatent les consultants Kisio (filiale du transporteur Keolis lui-même affilié à la SNCF) et Roland Berger, dans une étude publiée le 10 avril, au cours d’un «webinaire», une conférence en ligne. »

 

Bus&Car CONNEXION

Publié le 24 avril 2020

« Les deux principaux canaux d’information voyageurs sont le digital et les services de relation client. Pendant les grèves de décembre, on a vu que très peu d’applis étaient en mesure de coller à la réalité d’une offre en constante évolution. Si les applications MaaS ne sont pas capables de charger les plans de transport des différents opérateurs, les usagers ne seront pas au rendez-vous. Sur ce sujet, Kisio possède une expérience très forte, avec la gestion de Vianavigo. »

 

VOYAGES D’AFFAIRES

Publié le 16 avril 2020

« Le rapport publié récemment par Kisio – filiale de Keolis – et le cabinet Roland Berger a le mérite de s’appuyer sur un indicateur particulièrement parlant quand il s’agit de suivre les populations au plus près : leur smartphone. En s’appuyant sur les données GPS d’un million d’utilisateurs, ce baromètre intitulé « Covid-19 – Confinement et mobilités » dresse un état des lieux précis des flux migratoires analysés du 1er février au 31 mars. »

 

MOBILITÉS

Publié le 16 avril 2020

« En termes de prévisions, l’étude estime à 2,6 Mds€ les recettes en moins pour les transports en commun en 2020 selon une hypothèse pessimiste si l’activité redevient normale seulement en fin d’année. La baisse serait limitée à 1,8 Md€ en cas de reprise économique avant l’été et d’un retour à la normale à la rentrée. »

 

VRT

Publié en avril 2020

« On constate une hausse des déplacements de moins d’1,5 km. Sans doute l’effet des courses », souligne David O’Neill, le directeur exécutif Etudes et Conseils de Kisio. « Le confinement a eu tendance à lisser les déplacements de la semaine et pendant la journée. Il y a moins de différences entre les jours de la semaine et du week-end », ajoute-t-il. »